Un nouveau régime alimentaire, appelé MIND (1), réduit le risque de maladie d’Alzheimer, même s’il n’est pas suivi strictement, selon une étude publiée dans la revue Alzheimer’s & Dementia: The Journal of the Alzheimer’s Association.
Le régime MIND est un hybride du régime méditerranéen et du régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) qui ont tous deux été liés à une réduction des risques d’hypertension, de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral (AVC) ainsi qu’une protection contre l’Alzheimer.
L’étude a été menée par Martha Clare Morris, épidémiologiste nutritionnelle de l’Université Rush ayant développé le régime, et ses collègues avec 923 personnes, âgées de 58 à 98 ans, suivies pendant 4,5 ans. Elle comparait les régimes MIND, méditerranéen et DASH.
Le régime de MIND réduisait le risque d’Alzheimer de 53 % chez les participants qui adhéraient rigoureusement au régime, et de 35 % chez ceux qui le suivaient moyennement bien.
Les participants ayant grande adhésion aux régimes DASH et méditerranéen avaient également un risque réduit de 39 % et 54 % respectivement. Mais ceux qui n’adhéraient que modérément à ces régimes n’obtenaient que des bénéfices négligeables.
Le régime MIND est plus facile à suivre que le régime méditerranéen (2), souligne la chercheuse. Il comporte 10 groupes d’aliments bénéfiques pour la santé du cerveau et 5 groupes liés à un risque accru.
Aliments protecteurs :
Les baies sont les seuls fruits spécifiquement inclus dans le régime. « Les bleuets sont un des aliments les plus puissants en termes de protection du cerveau », dit Morris. Et les fraises ont également été liées à des effets positifs sur les fonctions cognitives.
Aliments liés à un risque accru :
Le régime inclut :
au moins 3 portions de grains entiers, une salade et un autre légume chaque jour, avec un verre de vin ;
Pour ce qui est des aliments qui augmentent le risque d’Alzheimer, il importe de réduire particulièrement :
les aliments frits ou de fast-food, moins d’une fois par semaine ;
« Une des choses les plus excitantes à propos de ces résultats est que les gens qui adhéraient même modérément à la diète MIND avaient une réduction de leur risque d’Alzheimer, » souligne la chercheuse. « Je pense que cela va motiver les gens », dit-elle.
L’étude a été financée par le National Institute on Aging américain.
(1) Pour Mediterranean-DASH Intervention for Neurodegenerative Delay.
(2) Lequel propose une consommation quotidienne de poisson, de 3 à 4 portions quotidiennes de fruits et autant de portions de légumes, dit la chercheuse.
Psychomédia avec sources : Rush University Medical Center, Alzheimer’s & Dementia
Tous droits réservés