Publié le 14 mai 2017
La musique personnalisée est bénéfique pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et d’autres démences, confirme une étude publiée dans l’American Journal of Geriatric Psychiatry (AJGP).
Kali Thomas de l’Université Brown et ses collègues ont mené cette étude avec plus de 25 000 résidents dans 196 maisons de retraite. La moitié des participants vivaient dans des résidences ayant mis en place un programme de musique personnalisé qui leur permettait d’écouter leur musique préférée.
Les participants des résidences ayant mis en place le programme étaient beaucoup plus susceptibles d’arrêter les médicaments antipsychotiques et anxiolytiques, et bien moins susceptibles d’avoir un comportement perturbateur.
Les améliorations de comportement ne sont pas seulement bénéfiques pour les patients, souligne la chercheuse. Elles améliorent aussi la qualité de vie des autres patients et le moral du personnel soignant.
De nombreux experts et défenseurs de patients appellent à réduire l’utilisation de médicaments antipsychotiques et anxiolytiques, souligne Rosa Baier, coauteure.
Pour plus d’informations sur la démence et la maladie d’Alzheimer, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : Brown University