Pour une demande de consultation, nous vous prions de compléter le formulaire ci-dessous.
Dans le cas où vous êtes incertain et avez besoin d’information ou d’orientation, un de nos préposés communiquera avec vous afin de fixer un rendez-vous téléphonique avec la directrice des services, Madame Lison Daoust. Ce premier rendez-vous tout à fait gratuit, d’une durée de 20 à 30 minutes, vous permettra de préciser les motifs de consultation. Nous croyons que cette étape est essentielle avant de débuter les démarches afin de bien cerner les besoins. Nous vous offrirons ensuite les rendez-vous pour l’accueil et l’ouverture du dossier et nous réserverons une date d’évaluation en prenant bien soin de vous jumeler avec le bon professionnel.
Au cours du processus, un questionnaire de développement vous sera remis. Dans les cas des évaluations en neuropsychologie, vous recevrez également des questionnaires officiels en personne ou par la poste qui devront être complétés par les parents et par l’enseignant.
Vous devrez nous remettre les documents suivants avant l’évaluation (en personne, par courrier ou par courriel):
En général, l’évaluation neuropsychologique se fait en trois rencontres:
1. La première rencontre d’accueil se fait avec la directrice des services, Madame Lison Daoust. Elle est d’une durée de 20 à 30 minutes. Celle-ci est faite par téléphone ou en personne selon votre préférence. Elle sert surtout à bien identifier les défis et difficultés rencontrées.
2. L’évaluation neuropsychologique est d’une durée de 4 à 6 heures et se déroule sur une journée complète, en deux demi-journées ou plus si nécessaire.
3. Finalement, un bilan des résultats d’une durée d’environ 1 heure ou plus où on vous remettra un rapport écrit incluant des résultats, des recommandations et des références. Le rapport peut servir de plan d’intervention pour l’école.
Les personnes atteintes de déficit de l’attention/hyperactivité présentent des lacunes cognitives ce qui se traduit par une incapacité à organiser et à encoder l’information afin de faciliter sa remémoration, son application et sa généralisation. Ces stratégies cognitives sont un pré requis pour un bon fonctionnement social ce qui implique que les enfants atteints de TDA/TDAH doivent bénéficier de techniques de réhabilitation cognitives afin de les assister dans leur apprentissage du « comment on doit apprendre ». Compétences, stratégies cognitives efficientes ainsi que de bons outils académiques sont les piliers d’une bonne performance. Cependant, ils ne sont pas suffisants. Un ingrédient essentiel est primordial soit celui de l’accomplissement personnel.
La plupart des personnes diagnostiquées TDA/TDAH sont victimes de réprimandes de toutes parts, résultats : diminution de l’estime de soi et de la motivation à accomplir des tâches. La croyance en la capacité de pouvoir émettre des changements positifs dans l’environnement est quasi inexistante (William Glasser). Selon Albert Ellis, nous pouvons contrôler notre pensée et l’appliquer par notre comportement.